Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’inspection du travail veut responsabiliser les donneurs d’ordres

17 Mai 2014, 08:20am

Publié par VASSEUR SANDRINE

Le décret n°2014-359 du 20 mars 2014 rénove l’organisation de l’Inspection du travail. Son objectif : une meilleure coordination des interventions afin notamment de responsabiliser les donneurs d’ordres vis-à-vis de leurs sous-traitants. Le secteur de la construction est particulièrement concerné avec la création d’unités spécialisées dans le travail illégal ou l’amiante.

En France, le contexte économique et social a fortement évolué en l’espace de quelques années. Pour s’adapter à ces changements, l’inspection du travail se transforme aux niveaux local, régional et national.

Des groupes de contrôle seront dédiés à ces périmètres territoriaux. Au plan régional, des unités de contrôle départementales ou infra-départementales composées de sections agiront en tant qu’échelon généraliste de proximité.

Dans chaque région également, une unité d’appui et de contrôle consacrée au travail illégal est mise en place et, si nécessaire, des unités de contrôle sectorielles ou thématiques pourront intervenir.

En parallèle, des unités de contrôle interdépartementales ainsi que des unités de contrôle spécialisées rayonneront au-delà du périmètre régional.

Enfin, une unité de contrôle nationale interviendra pour les affaires nécessitant une expertise particulière, un accompagnement des services territoriaux, un contrôle spécifique ou une coordination des contrôles.

Renforcer la vigilance du donneur d’ordres et du maître d’ouvrage

Cette réorganisation fait suite à l’adoption le 5 mars 2014, par les États membres de l’Union européenne, du compromis négocié entre le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne sur la directive d’application concernant le détachement des travailleurs.

En France, la législation va plus loin encore. Les députés ont voté le 25 février 2014, la proposition de loi « contre le dumping social et la concurrence déloyale » qui vise notamment à renforcer les contrôles et à responsabiliser les donneurs d’ordres et les maîtres d’ouvrage. Principaux secteurs visés par ces dispositions : le BTP, l’industrie et le travail temporaire.

Pour accompagner les entreprises dans leurs démarches de prévention liées aux chutes de hauteur, AQUILA S&F propose une gamme de prestations et des équipes spécialisées.

N'hésitez pas à nous contacter au 02 54 49 85 70 ou aquila-sf@orange.fr en demandant Sandrine Vasseur

Voir les commentaires

Formation d'échafaudeur des le lycée

16 Mai 2014, 06:42am

Publié par VASSEUR SANDRINE

Eric Limasset (Layher France) : « Sécuriser le métier d'échafaudeur par une formation dès le lycée »

Entreprise familiale, le groupe allemand Layher, qui produit des échafaudages et les commercialise dans 37 pays, emploie 1.500 personnes dans le monde. Dont 170 en France. La filiale tricolore st partenaire d'un lycée francilien dans le cadre d'une formation dédiée aux futurs échafaudeurs. Une première en Europe !

Lire la suite :

Voir les commentaires

TMS dans l'agroalimentaire

15 Mai 2014, 06:40am

Publié par VASSEUR SANDRINE

La Carsat Rhône-Alpes et ses nombreux partenaires publient des fiches conseil sur la prévention des TMS, basées sur les résultats d'une expérimentation menée dans des entreprises agroalimentaires. Jérôme Chardeyron ingénieur conseil régional et directeur des risques professionnels, en donne un éclairage

Lire la suite :

Voir les commentaires

Les vêtements de Chatard adoptent la fibre de bambou

14 Mai 2014, 06:37am

Publié par VASSEUR SANDRINE

Ce fabricant de vêtements de sécurité complète sa gamme en commercialisant des modèles en fibre végétale qui allie haute visibilité et protection élevée aux UV. Un gain de confort.

Le port de vêtement de sécurité à haute-visibilité et protection élevée aux UV s'est progressivement démocratisé dans le monde du travail. Cependant, les fibres synthétiques de ces tenues ne concilient pas toujours protection et confort. De son côté, le fabricant Chatard résout ce problème en intégrant de la fibre de bambou dans sa nouvelle gamme de vêtements de sécurité.

Lire la suite :

Voir les commentaires

Accident : chute de toit lors d'opération de démoussage

13 Mai 2014, 08:12am

Publié par VASSEUR SANDRINE

Accident : chute de toit lors d'opération de démoussage

Un résumé de l'accident

Voir les commentaires

1 2 3 > >>