Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TMS

26 Mai 2008, 20:46pm

Publié par VASSEUR SANDRINE

T.M.S. : trouble musculo-squelettique ?

Action-ergo : ergonomie du poste de travail et prévention des risques.
La prévention des risques fait partie du domaine de l’ergonomie. Des aménagements des situations de travail peuvent se concevoir dans cette optique.
En effet, par son approche globale des conditions dans lesquelles se réalise le travail, l'ergonome cherche à anticiper les risques d'accident. Il anticipe les modes opératoires à risque non prévu dans la tâche, mais qui correspondent à des besoins liés à l'activité des opérateurs. Cette anticipation est d'autant plus fiable que la compétence de l'ergonome est la compréhension fine du comportement de l'homme au travail.

Cette compétence dans le domaine de la prévention des risques place les ergonomes en bonne position pour aider les entreprises à élaborer leur document unique de prévention.

Au-delà du risque d'accident, l'ergonomie est surtout connue pour son apport en matière de préservation de la santé au travail. Le thème récurrent depuis quelques années est relatif aux troubles musculo-squelettiques (TMS). Ces troubles trouvent leur origine dans la répétitivité des gestes, l'effort et l'amplitude des flexions, extensions, rotations des articulations.

Le rôle de l'ergonome est de repérer les modes opératoires dangereux pour la santé et de proposer des aménagements de postes et d'organisation du travail permettant de prévenir ce type de trouble. Pour cela, l'ergonome travail avec les concepteurs et ingénieur méthode pour trouver des solutions opérationnelles contribuant à la performance de l'entreprise tout en préservant la santé et la sécurité des personnes.

Il est important de noter que l'ergonomie ne se limite pas à la santé et à la sécurité, ainsi faire de l'ergonomie consiste à caractériser la relation entre l'être humain, qu'il soit opérateurs, usagers, clients... et un outil ou un produit dans un contexte, un environnement, un lieu de vie, en vue de concevoir les outils et systèmes les plus appropriés à l'usage qui peut en être fait (facile à utiliser, sans risque pour la santé) et à la finalité pour lesquels ils sont conçus (efficacité, efficience).

Action-ergo est habilité en tant qu’intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP) et a signé la charte de qualité des cabinets de conseil en Ergonomie de la Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Ile de France (CRAMIF).

Source : par DODEMAN Jean-Charles, ergonome consultant ACTION-ERGO.

Voir les commentaires