Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NORMES RELATIVES AUX "USAGES COURTS"

15 Février 2014, 19:08pm

Publié par VASSEUR SANDRINE

NORMES RELATIVES AUX "USAGES COURTS"




EN149:2001

 

 

Norme Européenne pour les masques antipoussières jetables

La norme EN149 évolue

La norme EN149 est la norme européenne qui fixe les exigences de performances minimales et les méthodes d’essais des masques antipoussières jetables. Elle permet aussi de prouver la conformité avec les exigences essentielles de santé et de sécurité définies dans la Directive Européenne 89/686/CEE relative aux Equipements de Protection Individuelle (EPI)

Cette norme européenne vient tout juste d’être révisée de sorte que dans les prochains mois,

la norme EN149:2001 remplacera la version EN149:1991.Plusieurs changements sont introduits dans la nouvelle norme EN149:2001. Ainsi, les masques antipoussières testés selon les spécifications de la nouvelle norme, satisfont à des exigences plus strictes qu’auparavant.

Le nombre de classes de produits a été réduit et est passé de cinq à trois. En d’autres termes, cela signifie que tous les masques doivent désormais répondre aux exigences combinées des tests de pénétration pour les aérosols solides et pour les aérosols liquides :

  • Le Chlorure de Sodium est utilisé pour les essais concernant les aérosols solides.
  • L’Huile de Paraffine est utilisée pour les essais concernant les aérosols liquides.

ANCIEN marquage EN149

NOUVEAU marquage EN149:2001

EN149 FFP1

EN149:2001 FFP1

EN149 FFP2S

EN149 FFP2SL

EN149:2001 FFP2

EN149 FFP3S

EN149 FFP3SL

EN149:2001 FFP3


Plus simple

L’un des avantages pour l’utilisateur est la simplification de la sélection : chaque masque couvre désormais une plage plus étendue d’applications. Il est possible que vous n’ayez plus besoin que d’un nombre limité de types de masques différents.

Plus d’informations

La nouvelle norme précise, par ailleurs, les conditions de stockage (température, humidité et durée de vie). Toutes ces informations doivent désormais figurer sur l’emballage.

Les spécifications de colmatage pour les masques à utiliser sur une durée de plus d’un poste de travail ont également modifiées.

Ces exigences ne s’appliquaient jusqu’ici qu’aux masques de classe FFP1 et FFP2. La norme EN149:2001 prévoit des tests de colmatage pour les masques FFP3.

Tous les produits testés par rapport à cette spécification doivent être marqués de la lettre D.

Comment le savoir ?

Les produits répondant à la version précédente de la norme portent uniquement le marquage EN149 et un masque conforme à la version précédente ne répondra pas forcément aux nouvelles spécifications de la norme EN149:2001.

Vous devrez contrôler vos masques actuels afin de vous assurer qu’ils sont conformes à la nouvelle norme EN149:2001.S’ils ne portent pas ce marquage, contactez votre fabricant.

Si vous utilisez déjà des masques antipoussières 3M, vous êtes prêts pour le changement. Les références de nos masques ne seront pas modifiées.

Tous les masques antipoussières de la gamme 3M seront conformes à la nouvelle norme et seront sur le marché dans les prochains mois.

Que vont faire les fabricants ?

L’un des moyens permettant de répondre aux exigences de la nouvelle norme consiste à accroître les épaisseurs de média-filtrant. Ceci peut engendrer une plus grande résistance respiratoire.

La situation est différente avec les masques antipoussières 3M.En effet, ces masques répondent aux exigences les plus strictes tout en garantissant une moindre résistance respiratoire.

Une telle combinaison d’avantages est réalisable grâce à la nouvelle technologie de média filtrant 3MÔ Electret.

Pour toute information complémentaire concernant la nouvelle technologie 3M ou la nouvelle norme, n’hésitez pas à contacter notre Helpline au 01/724 94 22.

Si vous nous donnez une description des risques spécifiques qui se présentent sur votre lieu de travail, nous vous aiderons à sélectionner le masque 3M le plus adapté à vos besoins.

Voir les commentaires