Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réflexion d'un préventeur sécurité : les responsables hiérarchiques sont responsables pénalement de la sécurité... mais savent ils quoi faire ?

21 Mars 2013, 08:31am

Publié par VASSEUR SANDRINE

Mathieu lambrecht

Faites l'exercice. Allez voir un responsable hiérarchique et, après vous êtes assuré qu'il se sait responsable de la sécurité devant les tribunaux, demandez lui ce qu'il fait concrètement pour la sécurité de ses équipes...

:)

Je serai surpris que vous ayez une réponse complète.

Les 4 principes pour une démarche de prévention opérationnelle, à mettre en oeuvre par l'encadrement :

1- Formation et développement

Cet item est souvent vu du seul point de vue du plan de formation géré par la DRH. Le problème de ces plans est qu'ils subissent de plein fouet les réductions de budget, les contraintes organisationnelles... et qu'à force de priorisation et de report les salariés ne sont pas réellement bien formés.

Dupont de Nemours implique l'ensemble de la ligne hiérarchique dans la réalisation des formations. La formation, ce n'est pas seulement passer le CACES. La formation c'est être formé à son poste de travail, sur la base de règles établies par l'entreprise par ou sous le contrôle de son hiérarchique.

La formation ce n'est pas seulement la formation, c'est aussi le tutorat, le coaching... qui ne peuvent être gérés que par le responsable hiérarchique.

2- Communication efficace

De la même façon que la formation n'est pas du seul ressort de la DRH, la communication n'est pas du seul ressort du service communication interne et ne consiste pas seulement en une communication descendante sur des médias prédéfinis.

La communication peut revêtir de très nombreuses facettes:

- "contact sécurité" réalisé au démarrage de chaque réunion et pouvant être l'occasion de rappeler les consignes d'évacuation et de partager une expérience personnelle,

- Causeries, permettant de discuter de manière libre d'un thème et de remonter des difficultés,

- Exemplarité sur le terrain,

- Briefing sécurité...

3 Audits et observations HSE

Certainement l'outil le plus connu (et le plus critiqué ?) des systèmes de gestion de la sécurité "comportementale". L'audit / observation est une observation instantanée d'une situation pour détecter les comportements positifs ou dangereux et en faire un feedback à la personne observée pour obtenir une modification du comportement.

Quel que soit notre avis sur ce genre d'audit, il faut reconnaître une chose : quand un responsable hiérarchique passe devant une personne en train de se mettre en danger et ne dit rien, il véhicule un message qui est "ta sécurité ne m'importe pas...".

4- Analyse des incidents et des accidents

Souvent jugée comme étant de la responsabilité des préventeurs, l'analyse des incidents et accidents est confiée, dans les systèmes Dupont, aux hiérarchiques.

C'est en effet un excellent moyen pour eux de comprendre la causalité des accidents et de mieux identifier les situations à risques dans leur environnement de travail.

Conclusion :

Les principes Dupont de Nemours permettent d'établir un système de management de la sécurité pragmatique, reposant sur les responsables hiérarchiques, seuls capables de contrôler l'ensemble des activités de l'entreprise.

Ils ne sont pas antagonistes de l'application de la réglementation française, et permettent aux entreprises qui les appliquent en veillant à ne pas dériver sur une responsabilisation déraisonnée des salariés, d'atteindre des niveaux excellents de sécurité en rendant capables tous les salariés de se protéger des risques de blessures et de maladies professionnelles et de contribuer à l'amélioration globale de la sécurité.

Commenter cet article