Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réflexion d'un préventeur sécurité : Comment détruire une démarche de prévention quand on est hiérarchique ?

30 Mars 2013, 10:53am

Publié par VASSEUR SANDRINE

Mathieu lambrecht

Comment détruire une démarche de prévention quand on est hiérarchique ?

Traduction (approximative ;) d'un article comme je les aime, à l'anglo saxonne.

1/6 : prêter une attention disproportionnée à des problèmes de sécurité mineurs.

Imaginez une entreprise dans laquelle des personnes sont exposées à des situations à haut risque mais que la signalisation de sécurité la plus visible demande de ne pas transporter des tasses de café non fermées et où les réunions commencent par une "minute de sécurité" dont les sujets sont triviaux.

Pour ces employés exposés aux dangers ces exemples (Qui sont des exemples vécus (note : dans les entreprises à l'anglosaxonnes, les entreprises françaises pratiquant rarement ce genre de sensibilisation)) démontrent que leurs responsables sont à côté des réels problèmes.

En effet, en traitant de manière égale tous les risques sans prendre en compte leur criticité, ces responsables démontrent combien ils comprennent peu ce à quoi sont confronter leurs collaborateurs au quotidien.

A LA PLACE, QUE FAIRE ?
Pour montrer votre préoccupation pour la sécurité, vous devez comprendre les risques au travail. Si vous n'en êtes pas familier, allez parler aux travailleurs sur le terrain et aux préventeurs. Lisez les évaluations des risques et lisez les comptes rendus d'accidents !

L'article complet en Anglais :
http://bstsolutions.com/resources/blog/2013/02/20/six-ways-to-undermine-safety/?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_content=7edc58e3-28a6-437f-8991-3f4b5ab36eb3

Commenter cet article