Une seconde vie pour les casques de chantier
L’entreprise Triethic vient de lancer un service de recyclage des casques de chantier et de sécurité sous la marque CasquEthic.
Collecte, démantèlement, recyclage, traçabilité… l’entreprise Triethic (Rueil-Malmaison) a mis au point CasquEthic, un service qui assure tout le processus de recyclage des casques.
Actuellement, la directive européenne sur le recyclage des déchets de chantier impose un taux de recyclage de 70%. CasquEthic propose la valorisation de la matière plutôt que l’enfouissement, afin de réduire les pollutions. Ce nouveau service répond aussi à l'obligation de rendre inutilisables les casques de chantier à leur date de péremption. Une fois les casques recyclés, ils sont transformés en matières premières secondaires prêtes à être réutilisées. Triethic estime qu’actuellement, dans le BTP, entre 250 000 à 500 000 casques pourraient être recyclés.
Une démarche sociale
Issue de l’économie sociale et solidaire, Triethic emploie des personnes éloignées du marché du travail. "Mon objectif est de développer des métiers, des services de proximité dont les postes à pourvoir sont accessibles au plus grand nombre de personnes : hommes, femmes quelle que soit l’origine sociale culturelle ou de niveau de diplôme", explique Franck Binoche, président de Triethic. Ces personnes réalisent la collecte des casques et procèdent à leurs démantèlements. Par ailleurs, l’entreprise a signé un partenariat avec l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement qui œuvre pour l’insertion par le logement des personnes en situation de grande précarité. Ainsi, pour cent casques recyclés, 10 euros sont reversés à cette association.
SOURCE : PREVENTION BTP
Commenter cet article