Flash produits de cette semaine
Coin mécanique
/http%3A%2F%2Fscontent.xx.fbcdn.net%2Fv%2Ft15.0-10%2Fs160x160%2F12719699_1016937981707522_599263113_n.jpg%3Foh%3D55af0984657b2835b076a1d6dfcc7484%26oe%3D57A36EB7)
Machines Channel posted this video on 2016-05-04. 682 likes. 57 comments. 1361 shares.
https://www.facebook.com/machineschannel/videos/1016930288374958/
Treuils et nacelles suspendues
Fixator annonce ses dernières innovations à l'occasion du CeMAT 2016 de Hanovre.
Fixator, entreprise française spécialisée dans la fabrication de treuils et de nacelles suspendues depuis 90 ans, sera présente au salon CeMat à Hanovre, du 31 mai au 3 juin prochain... et saisit l'occasion pour annoncer ses dernières actualités et innovations.
Le spécialiste français du levage depuis plus de 90 ans
Depuis plus de 90 ans, Fixator fabrique des produits de levage performants destinés à répondre aux besoins de ses clients.
Ces produits, plateformes suspendues, nacelles individuelles et systèmes d'accrochage pour les travaux de façade sur les immeubles de grande hauteur, ainsi qu'une large gamme de treuils électriques, de treuils manuels et de treuils pneumatiques, sont conçus au sein du département Recherche et Développement Fixator.
Bruno Patron, dirigeant de l'entreprise, témoigne à ce propos :
Notre département Recherche et Développement s’appuie sur l’expertise de ses ingénieurs et de ses techniciens pour mettre au point des produits adaptés aux besoins de l'industrie et aux réglementations en vigueur.
Outre l'industrie, Fixator propose également des solutions complètes, destinées au Bâtiment et au domaine de l'Énergie, mais également aux ascensoristes, avec des solutions d'aménagement des gaines d’ascenseurs, ainsi qu'à l’éolien.
Quant à la chaîne de production, elle est totalement maîtrisée par l'entreprise, dont le siège social et l'usine de fabrication sont situés à Saint-Barthélémy d'Anjou, dans le Maine-et-Loire (49). Bruno Patron de préciser :
Tous nos produits sont de fabrication française. Et nous avons l'ambition de nous développer à l'international. Dans cette optique, nous avons créé une filiale en Asie en 2010, et nous sommes aussi présents en Europe, avec un bureau commercial en Allemagne. Dépôts de brevets, certification ISO... une entreprise à la pointe de l'innovation
Entreprise dynamique, Fixator est toujours à la pointe de l'innovation technologique, notamment grâce à sa filiale Fixator Asia, basée à Shanghai, où l'entreprise possède un centre de Recherche et Développement qui conçoit des solutions d'accès en hauteur sur-mesure.
Bruno Patron d'ajouter à ce titre :
Nous déposons régulièrement des brevets depuis quelques années, ce fût notamment le cas en 2014, en 2011 et en 2009, qui attestent du dynamisme et de l’expertise de nos ingénieurs. Par ailleurs, toujours dans ce souci d’excellence qui nous anime, nous avons récemment reçu la certification ISO 9001-2015.
SOURCE : FIXATOR
CHEVILLE À EXPANSION PAR VISSAGE POUR DES APPLICATIONS EN BÉTON FISSURÉ, NON FISSURÉ ET ZONES SISMIQUES
L'IRSST ( site canadien ) vient de proposer un site d'aide au choix de gants de protection.
L’objectif de ce guide est de fournir l’information nécessaire pour aider les individus et les responsables SST à identifier des gants de protection adéquats par rapport aux besoins.
Cleanjob Solution anti poussières de chantier :
Ce système est conçu pour isoler les pièces d'un bâtiment en travaux. Ce qui évite aux autres occupants de respirer la poussière. La solution a été inventée par Philippe Chancerel, dirigeant de l'entreprise MC Carré Rouge, basée dans l'Orne.
Sur un chantier de rénovation, la poussière est l'ennemi juré non seulement des ouvriers et artisans mais aussi des autres occupants du bâtiment. Les opérateurs, qui sont en charge notamment du ponçage mais aussi d'autres activités poussiéreuses, ont l'habitude de porter des équipements de protection individuelle (EPI). Mais quid des autres occupants travaillant dans les autres pièces ?
Un problème auquel répond Cleanjob Solution, un système amovible qui fait barrage à la poussière grâce à un sas de protection télescopique. Astucieux, ce dispositif se monte en moins de 10 minutes sur l'encadrement de la majorité des portes. Il a été imaginé par Philippe Chancerel, dirigeant de MC Carré Rouge, une entreprise spécialisée dans l'ingénierie et les études techniques, basée à Glos-La-Ferrière (Orne). Protégé par 4 brevets et adaptable à différents formats de porte, Cleanjob est constitué de plusieurs éléments. Entre autres, un cadre télescopique et un joint d'étanchéité qui s'ajustent sur l'encadrement de la porte.
Une fois ces éléments fixés par un simple jeu de pression, vient se clipser une bâche étanche et capable de supporter des températures extrêmes allant de -70°C à +200°C. Point fort, cette dernière comporte une fenêtre transparente ainsi qu'une fermeture zip qui permet, durant les travaux, d'entrer et de sortir de la pièce en travaux. « Une fois le chantier fini, notre solution se range simplement dans sa mallette », indique l'inventeur. Ce dernier a reçu le mois dernier, dans la catégorie Produits et services, le 1er prix des Lumières de l'innovation 2016, un concours organisé par la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb). Une consécration pour Philippe Chancerel. Présenté sur le dernier Batimat, Cleanjob va être proposé en mode locatif.
Suite de l'article :
/http%3A%2F%2Fwww.info.expoprotection.com%2FTemp%2FIMG%2FF_7281b1aea2dafb175e8100790bf07571572755d546eb7_230_306.jpg)
Cleanjob Solution fait barrage aux poussières de chantier
Ce système est conçu pour isoler les pièces d'un bâtiment en travaux. Ce qui évite aux autres occupants de respirer la poussière. La solution a été inventée par Philippe Chancerel, dirigea...
Nouvelle combinaison à usage unique :
Nouvelle combinaison à usage unique, légère, respirante et antistatique, conçue pour le confort et la protection des opérateurs, contre les projections de produits chimiques, liquides et particules, rencontrés dans les zones à haut risque des différents secteurs industriels.
Unique sur le marché, la nouvelle Combinaison KLEENGUARD A30 conçue par KIMBERLY-CLARK PROFESSIONAL est un vêtement de protection individuelle à usage unique, destiné à améliorer la sécurité du personnel contre l’agression des particules et des liquides, évoluant dans les processus industriels à risque.
Légère, ergonomique, offrant une respirabilité supérieure et une meilleure dissipation de la chaleur que les autres produits équivalents du marché, la nouvelle combinaison KLEENGUARD A30 réduit les risques de blessures et de maladies lors des étapes de préparation des surfaces dans les zones à haut risque tout en assurant un niveau de confort maximal grâce à son design spécifique et au matériau utilisé pour sa conception.
Une protection unique et performante pour de multiples applications
Avec la nouvelle Combinaison KLEENGUARD A30, KIMBERLY-CLARK PROFESSIONAL devient le seul fournisseur de vêtements de protection à proposer une combinaison capable de protéger contre les dangers liés à la présence d'Isocyanates et de chromates dans les peintures.
En effet, pouvant être utilisée dans de nombreuses industries et pour de multiples applications, la combinaison KLEENGUARD A30 présente une protection maximale contre les poudres, les fibres longues, les projections de produits chimiques, dont tout particulièrement les apprêts à base de chromates et les peintures/laques à base d'isocyanates, les liquides et les particules.
En outre, la combinaison KLEENGUARD A30 se révèle idéale pour une protection contre les agents et risques biologiques infectieux (EN 14126) et permet donc ainsi de réduire la contamination dans les zones à risques.
Une combinaison contre la contamination particulaire radioactive avec une protection antistatique
Homologuée par le Comité Européen de Normalisation (CEN) comme équipement de catégorie complexe (Catégorie 3), en assurant une protection aux niveaux spécifiés pour Type 5 et 6, la nouvelle combinaison KLEENGUARD A30 est également parfaitement adaptée pour une protection contre la contamination particulaire radioactive et les particules solides (EN1073-2).
D’autre part, traitée pour assurer une protection antistatique conforme à la norme EN 1149-5, la nouvelle combinaison KLEENGUARD A30 profite d’un niveau de peluchage très faible qui lui permet de convenir parfaitement aux applications telles que la vaporisation de peinture au pistolet et pour des interventions en salles blanches où l’utilisateur pourra évoluer en toute aisance.
Une seconde peau pensée pour le confort de l'utilisateur
KLEENGUARD A30 réussi le pari d’apporter une harmonie parfaite entre le confort pour un port prolongé et la protection de l’utilisateur. En effet, une des particularités de la combinaison KLEENGUARD A30 est d’avoir été totalement pensée pour le confort afin de laisser une plus grande liberté de mouvement et permettre aux employés de travailler plus rapidement et dans de meilleures conditions. Agissant comme une seconde peau, elle bénéficie d’un design ergonomique adapté au corps et à la taille grâce à sa forme épousant davantage la silhouette (dos élastiqué et positionnement amélioré à la taille, dos allongé pour une plus grande liberté de mouvement) et des chevilles élastiquées. Les coutures sont renforcées à point de surjet 4 fils et une fermeture à glissière autobloquante résistante à l’eau est intégrée sur toute la longueur avec des points d’arrêt pour éviter les tensions sur le tissu.
A noter également, une capuche réalisée en trois parties pour une parfaite compatibilité avec les masques de protection respiratoire. Pour parfaire la sécurité du personnel, cette nouvelle combinaison possède des boucles de pouce intégrées empêchant les manches de remonter et donc l'exposition de l'avant-bras.
Par ailleurs, et pour assurer un usage unique, la combinaison KLEENGUARD A30 est livrée en emballage individuel dans des sachets plastiques au format compact, compatible avec un distributeur automatique.
Un matériau innovant pour des performances optimales
La nouvelle combinaison KLEENGUARD A30 est fabriquée à partir d’un film laminé microporeux très léger (50gr) et à faible peluchage permettant au vêtement de protection d’être perméable à la fois à la vapeur d’eau et à l’air.
Cette conception innovante apporte un niveau de confort accru avec une respirabilité renforcée de prés de 20% pour une meilleure évaporation de l'humidité (sudation), et une action isolante améliorée d'environ 35 %, permettant ainsi une meilleure dissipation de la chaleur grâce à un mécanisme de refroidissement conducteur et convecteur.
Source : Kimberly-Clark Professional.
Le grand changement de la normalisation des gants de protection a débuté
Après une période d'une dizaine d'années de stabilité, la normalisation concernant les gants de protection vient de rentrer dans une phase de forte évolution.
De nombreuses révisions sont en cours et des nouvelles normes sont ou vont être publiées. La révision de ces référentiels entraîne immanquablement des travaux pour les fabricants : nouvelles procédures de certification, nouvelles méthodes, nouveaux prototypes, etc. Voici quelques exemples de changements :
EN 420 Gants de protection - Exigences générales et méthodes d'essai
Le dernier amendement de cette norme date de 2009. La révision a été engagée fin 2015, en collaboration CEN-ISO et sa future référence sera EN-ISO 21420. Les changements proposés actuellement sont : taille des gants (modification des exigences et de la méthode d'essai), ergonomie (meilleure prise en compte de cet aspect), innocuité.
EN 388 Gants de protection contre les risques mécaniques
Les travaux de révision de l'EN 388 ont apporté plusieurs évolutions :
- nouveau papier abrasif ;
- amélioration de la procédure d'essai de coupure;
- prise en compte des manchettes, etc.
Les risques chimiques et biologiques
Les normes permettant l'évaluation des gants pour les risques chimiques et biologiques (EN 374 - parties 1, 2 et 3), ont été entièrement revues. Un nouveau système entièrement révisé sera applicable en 2016.
EN ISO 374-4
Publié en 2014, ce document décrit une méthode d'essai pour évaluer la dégradation des gants en contact avec des produits chimiques. Peu appliquée jusqu'à aujourd'hui, cette norme va devenir obligatoire avec la publication de la révision de l'EN 374-1.
EN 374-3
Perméation : processus par lequel un produit chimique traverse un EPI. Cette méthode d'essai permet de définir un temps à partir duquel un flux normalisé de produits chimiques franchit la barrière de protection qu'est l'EPI. Cette norme a été officiellement supprimée en tant que référence normative fin 2015. La nouvelle norme EN 16523-1 la remplace. Désormais, il n'existe plus de différence dans l'évaluation de la résistance à la perméation pour les chaussures, les vêtements et les gants.
EN 374-2
Révisée et publiée en 2015, cette norme décrit des méthodes d'essai pour évaluer l'étanchéité à l'air et à l'eau d'un gant.
Pr EN ISO 374-1
Cette norme sera la première publiée sous Accord de Vienne entre l'ISO et le CEN. Elle définit les exigences techniques et le marquage pour un gant protégeant des produits chimiques.
La révision inclut de nombreuses modifications : nouvelles substances chimiques référencées, nouvel essai de perméation (EN 16523-1), nouvelle catégorisation de gant (trois niveaux), etc. Elle sera au vote formel au premier trimestre 2016 ; une publication au troisième trimestre 2016 est probable.
Pr EN ISO 374-5
L'ancienne norme EN 374-1 couvrait les risques chimiques et biologiques. Pour plus de clarté, les gants protégeant contre ces deux types de risques sont dissociés. La future partie 5, sous Accord de Vienne également, définira les exigences pour les gants protégeant des risques liés aux microorganismes. Une évaluation de la résistance à la perméation des virus (ISO 16604) a été inclue en plus des essais d'étanchéité (EN 374-2). Cette norme sera au vote formel du premier trimestre 2016 ; une publication au troisième trimestre 2016 est probable.
D'autres normes ont évolué et d'autres sujets vont également évoluer prochainement.
SOURCE : SYNAMAP - magazine 57
Comment sont faites les cordes d’escalade
Nous grimpons régulièrement avec des cordes d’escalade mais nous ne connaissons pas forcément toutes les étapes de leur fabrication. La Fabrique Verticale a voulu en savoir plus ! Bienvenue chez les Ch’tis donc, et plus précisément à Wervicq, une petite commune du Nord qui abrite le site de production du fabricant de cordes Cousin Trestec.
Située à 15 km de Lille, à deux pas de la frontière belge, Wervicq se compose de petites maisons en brique rouge dans un paysage d’une horizontalité digne de la fameuse chanson de Jacques Brel, Le Plat Pays, “avec des cathédrales pour uniques montagnes”. La Fabrique Verticale était donc quelque peu déconcertée en arrivant sur place : aucune falaise en vue ! Et le Ch’nord, ce n’est pas franchement l’endroit où l’on s’attend à trouver une usine de cordes d’escalade
Lire la suite ici :
/http%3A%2F%2Flafabriqueverticale.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2016%2F02%2FDSC6718.jpg)
Comment sont faites les cordes d'escalade ?
Nous grimpons régulièrement avec des cordes d'escalade mais nous ne connaissons pas forcément toutes les étapes de leur fabrication. La Fabrique Verticale a voulu en savoir plus ! Bienvenue che...
http://lafabriqueverticale.com/fr/comment-sont-faites-les-cordes-descalade/
Commenter cet article