Chantier acrobatique sous le pont Aristide-Briand
Les deux conduites de refoulement des eaux usées de la rive gauche, qui passent sous le pont, sont en train d’être changées. Un chantier acrobatique de trois mois
« Cela fait plusieurs mois que nous intervenons pour des réparations, explique Marlène Chopin, technicienne au service assainissement de Vichy Val d’Allier. Il y avait urgence à intervenir. »
À l’intérieur des deux tuyaux en acier de 300 mm, corrodés par cinquante années de bons et loyaux services, passent les eaux usées en provenance d’une partie de la rive gauche de l’Allier (*) à destination de la grande station d’épuration de Vichy Rhue, à l’autre bout de la cité thermale.
Quand on est sous le pont Aristide-Briand, on voit bien les cercles métalliques posés ces derniers mois, un peu comme la rustine d’une chambre à air de vélo,
Changer ces deux canalisations, ce n’est pas une mince affaire. « C’est d’abord 433.000 euros HT de travaux », insiste Raymond Mazal, vice-président la communauté d’agglomération chargé de l’assainissement. Techniquement, ce sont deux canalisations de 240 mètres – d’ailleurs voisines de la canalisation qui transporte les eaux de la source Boussange vers la cité thermale – qu’il faut déposer bout par bout et ensuite remplacer par une canalisation toute neuve, cette fois en fonte accompagnée de polyuréthane pour résister à l’acidité importante des eaux usées.
C’est le boulot de l’équipe de « cordistes » de Régis Rique, de l’agence locale de GDC Entreprises, à Abrest. « On travaille depuis une barge, qui est venue en camion d’Aix-en-Provence et qui a été installée lundi. L’engin qui est dessus nous sert pour le matériel. L’intervention se fait avec des cordistes. »
Le chantier va avancer petit à petit, arche après arche, pour une durée d’environ trois mois, ce qui permet à la (faible) navigation de se dérouler quasi normalement.
À condition qu’une crue ne vienne pas bousculer l’agenda : « On a un protocole qui est déjà prévu, rassure Marlène Chopin. À partir d’un certain débit, on le mettra en œuvre. »
(*) Les communes de Brugheas, Serbannes, Hauterive, Abrest, Espinasse-Vozelle et Bellerive-sur-Allier.
SOURCE : LA MONTAGNE - 21/11/2015
L'article complet en photos ici :
/http%3A%2F%2Fwww.lamontagne.fr%2FphotoSRC%2FbqUyVelNbWe1aAxBwXruFG8LIKncgI5EqzxysNngmzhLQqc95EY68d5L1WxH7gOSe4AgvLt9FhffSVHCrA9xuoG6bA--_%2Ftravaux-assainissement-pont-aristide-briand_2364470.jpeg)
Chantier acrobatique sous le pont Aristide-Briand
" Cela fait plusieurs mois que nous intervenons pour des réparations, explique Marlène Chopin, technicienne au service assainissement de Vichy Val d'Allier. Il y avait urgence à intervenir. " À...
Commenter cet article