Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les risques liés aux activités en hauteur expliqués en chiffres

5 Septembre 2015, 20:22pm

Publié par VASSEUR SANDRINE

Un article fort pertinent paru dans le magazine PIC (n°93-juillet/août 2015) nous rappelle les risques liés aux activités en hauteur. Seconde cause de décès et troisième cause d’accidents du travail (source: CNAMTS), les chutes de hauteur se retrouvent dans tous les secteurs. Le BTP est celui qui comptabilise le plus d’accidents.

Bien que les accidents de travail diminuent, les chutes de hauteur sont toujours bien présentes. Quelles sont les causes prédominantes?

La première situation à risque reste la chute d’un chauffeur ou d’un contrôleur, lorsque le véhicule est à l’arrêt. En effet, pendant le dépotage ou le chargement des camions, des remorques ou des wagons, le risque est constant. L’agent doit se déplacer et accomplir certaines tâches à 4 mètres de haut! Il est susceptible de se baisser, ce qui induit une prise de risque. 34,7 % des accidents interviennent à ce moment précis. Nous pouvons vous proposer des solutions personnalisées et adaptées à vos contraintes, afin de sécuriser la vie de vos hommes.

Les deux autres situations à risque sont liées aux manques d’information et de formation du personnel. L’utilisation d’échelles, d’escabeaux et d’échafaudages engendrent 38,6 % des accidents. Pour beaucoup, utiliser un escabeau ou une échelle est un acte anodin et quotidien. Hors même à très faible hauteur, une chute peut s’avérer désastreuse! Notre philosophie « le parti pris de la vie » fait que nous sommes soucieux de la protection de vos hommes.

73,3 % des chutes pourraient être évitées en mettant en place des moyens de protection bien pensés. Nous sommes à votre disposition pour que ensemble nous trouvions la réponse la plus adaptée à votre environnement de travail.

Commenter cet article