Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Anémomètre sur mobile

7 Avril 2014, 07:01am

Publié par VASSEUR SANDRINE

Une appli et un petit appareil pour mesurer le vent !

Cela peut être utile quand vous devez mesurer la vitesse du vent dans certaines situations, à savoir :

- pour les travaux sur grues :

- pour l'utilisation d'une nacelle,

Jusqu'à quelle limite de vent peut-on utiliser une nacelle ?

Les plates-formes élévatrices mobiles de personnel (PEMP) conformes à la norme NF EN 280 de décembre 2001 sont connues pour être stables pour une pression de vent maximale égale à 100 N/m², soit une vitesse de vent de 12,5 m/s (échelle de Beaufort = 6, ou 45 km/h).
La vitesse maximale admissible du vent en mètres par seconde fait partie des indications obligatoirement marquées sur la plaque fixée sur la machine par le fabricant. Cette vitesse pourra être autre, voire nulle pour les PEMP exclusivement réservées à un usage intérieur.
Il est nécessaire que les entreprises se renseignent auprès des services Météo des valeurs de vent prévisibles (article R 233-13-13 du décret 98-1084 et article 1er de l’arrêté du 2 décembre 1998) et utile qu’elles se munissent d’anémomètres portables pour s’affranchir des effets de site.
Dans tous les cas et avant toute utilisation, il y a lieu d’étudier la notice d’instructions accompagnant obligatoirement la machine. En plus des consignes détaillées pour une utilisation en toute sécurité, la notice donne des indications relatives au transport, à la mise en service, aux vérifications périodiques ou après démontage/réparation et aux essais périodiques. Ces renseignements seront portés à la connaissance des utilisateurs qui seront munis d’une autorisation de conduite.
Par ailleurs, des informations essentielles relatives à la maintenance sont également fournies. En effet, les périodicités des contrôles, réglages, réparations et remplacement de pièces doivent être respectées en fonction de la durée d’utilisation de la machine. Les simples examens visuels contenus dans les vérifications périodiques ne peuvent suffire pour s’assurer du bon état de conservation des machines.

Source OPPBTP

- pour les travaux sur cordes

- pour les travaux sur toitures :

Commenter cet article